Communiqué – Maxime Bernier réagit à la décision de la Commission des débats des chefs

Gatineau, QC, le 12 août 2019 — Le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, est très déçu de la décision préliminaire de la Commission des débats des chefs de ne pas l’inviter aux deux débats qui auront lieu durant la campagne électorale.

M. Bernier est en désaccord avec l’interprétation du commissaire David Johnston, qui explique dans une lettre reçue aujourd’hui ne pas croire que le PPC ait, selon le critère (iii)b), une véritable possibilité d’élire plus d’un candidat « compte tenu du contexte politique récent, des sondages d’opinion publique et des résultats obtenus aux élections générales précédentes ».

Dans une lettre envoyée à la Commission le 22 juillet dernier, le chef du PPC avait fait valoir qu’au contraire, le contexte politique récent au Canada et dans d’autres démocraties occidentales permettait de croire qu’un parti populiste, même s’il n’a été fondé que très récemment, avait d’excellente chance de connaître une croissance rapide et de faire élire des candidats.

« La Commission semble s’être basée uniquement sur des sondages, et ne pas avoir tenu compte du contexte politique récent », selon M. Bernier. « Le PPC représente un courant de pensée unique, et est le seul parti à offrir des politiques distinctes sur plusieurs sujets qui sont au cœur des débats politiques, notamment l’immigration, les changements climatiques, la liberté d’expression, les subventions aux entreprises, l’aide étrangère, la gestion de l’offre, et plusieurs autres sujets. Les positions du PPC sont similaires à celles d’une importante minorité, ou même une majorité des Canadiens sur ces questions. Les Canadiens ont le droit d’entendre des points de vue différents de ceux des partis établis. »

Le PPC continuera de faire valoir son point de vue auprès de la Commission au cours des prochaines semaines, d’ici à ce qu’elle prenne une décision finale.

*****

Contact média :
Johanne Mennie
Directrice générale
Parti populaire du Canada
Office: (819) 205-2648
johanne@partipopulaireducanada.ca

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite

Vous n'êtes pas membre du Parti populaire du Canada? Vous pouvez vous inscrire pour recevoir notre infolettre!

(Les membres du PPC n'ont pas besoin de s'inscrire, ils la reçoivent automatiquement.)

Parti populaire du Canada