Parti

À propos Coordonnateurs régionaux et provinciaux États financiers

Plateforme

Liberté d'expression Finances publiques Économie Questions autochtones Anciens combattants Identité canadienne Voir plus...

«Ça fait tellement de bien d'appuyer un parti avec des principes clairs, qui les défend ouvertement, avec passion et conviction!»

Achetez une Adhésion Faites un don

Inscrivez-vous à notre infolettre

notre infolettre

Partagez sur les médias sociaux

Déclaration de Maxime Bernier en conférence de presse suite au déclenchement des élections

Maxime Bernier, Chef du PPC
Ottawa, 15 août 2021

Cliquez ici pour visionner la vidéo complète

Je veux prendre les prochaines minutes pour expliquer pourquoi les Canadiens devraient envisager d'appuyer le Parti populaire du Canada lors des prochaines élections.

La dernière année et demie a été l'une des périodes les plus désastreuses de l'histoire récente du Canada.

Depuis le tout début de la pandémie, le gouvernement Trudeau a été erratique, incohérent et irresponsable. Nous nous souvenons tous quand une semaine, les masques étaient inutiles, puis la suivante, ils devaient être obligatoires partout. Une semaine, il était raciste de suggérer d'arrêter les vols en provenance de Chine, et la semaine suivante, nous avons annulé des vols en provenance de tous les pays.

Il est rapidement devenu évident au printemps 2020 que les personnes âgées avec des comorbidités étaient les plus exposées au virus, en particulier celles vivant dans des CHSLD. Comme je l’ai dit à plusieurs reprise à ce moment, nous aurions dû cibler tous nos efforts pour les protéger.

Le gouvernement fédéral, qui coordonne la pandémie pour l'ensemble du pays, aurait dû diriger cet effort.

Au lieu de cela, des gouvernements provinciaux incompétents, en particulier le Québec et l'Ontario, les ont laissé mourir par milliers. Avec le soutien d'Ottawa, ils ont décidé d'imposer des mesures de confinement destructrices. De nombreuses études scientifiques ont montré que celles-ci étaient totalement inefficaces pour empêcher la propagation du virus.

Tout ce qui s'est passé depuis est la conséquence de ces premières décisions.

Ces confinements auront vraisemblablement tué beaucoup plus de personnes qu'ils n'en ont sauvé. À cause des pertes d'emploi et d'entreprise, de l'anxiété et de la dépression, des chirurgies reportées, de la violence domestique, des surdoses de drogue.

Ces confinements ont détruit une grande partie de notre économie, en particulier les petites entreprises.

Trudeau a utilisé ces confinements comme justification pour lancer toute une série de programmes de dépenses que nous ne pouvons pas nous permettre, poussant notre dette nationale à des niveaux sans précédent.

Les libéraux ont envoyé des chèques aux personnes âgées qu’ils vont recevoir demain. Ils ont prolongé le programme de subventions salariales d'un mois jusqu'au lendemain des élections. Cela n'a rien à voir avec le soutien à l'économie, et tout à voir avec l'achat de votes.

Il faudra des années pour rétablir des finances publiques saines.

L’impression d'argent par la Banque du Canada est passée à la vitesse supérieure et les Canadiens ordinaires en paient le prix. Le gouvernement peut le nier tout autant qu'il veut, mais nous avons tous vu l’inflation sur des produits de première nécessité comme la nourriture et le logement.

Justin Trudeau ne se soucie pas de l'éthique, de la démocratie et des droits et libertés fondamentaux.

Il a utilisé l'argent des contribuables pour aider sa famille et ses amis, comme nous l'avons vu dans les scandales We Charity et SNC-Lavalin.

Au cours de la dernière année et demie, il a ignoré et contourné le Parlement. Il a soudoyé les médias. Et il veut censurer Internet.

Il veut forcer tous les employés du gouvernement et les travailleurs sous réglementation fédérale à se faire vacciner. Il veut empêcher les Canadiens non vaccinés de voyager en avion ou en train.

Il travaille avec les provinces pour développer un passeport vaccinal qui créera deux types de citoyens, certains avec plus de droits que d'autres.

Sous ce gouvernement, nous assistons de notre vivant à une série d'attaques sans précédent contre notre prospérité, nos droits et nos libertés. Et tout ça s'est passé en moins de 18 mois.

Que se passera-t-il dans les 18 prochains mois si ce gouvernement est réélu? Nous sommes passés de « deux semaines pour aplatir la courbe » à une société ségréguée en un clin d'œil.

M. Trudeau, qui admire ouvertement la dictature chinoise, est une menace pour le Canada et pour notre mode de vie.

Mais quelles sont les alternatives? Elles sont aussi mauvaises voire pires!

Pourquoi M. Trudeau déclenche-t-il des élections aujourd'hui alors qu'il a pu faire ce qu'il voulait avec un gouvernement minoritaire?

Les publicités ridicules diffusées par le Parti conservateur ont mis le doigt sur la vraie raison : Trudeau veut une majorité, et il pourrait l'obtenir si les sondages sont précis.

Ce que les conservateurs ne disent pas, c'est que c'est de leur faute!

Le pire gouvernement depuis des décennies n'a d'égal que la pire opposition officielle depuis des décennies.

Malgré un gouvernement minoritaire miné par les scandales, une gestion irresponsable des finances publiques et un penchant autoritaire évident, l'opposition officielle d'Erin O'Toole s'est montrée totalement inefficace et lâche.

O'Toole a été élu chef en prétendant être un vrai conservateur bleu. Mais son masque est vite tombé. Il n'est qu'un autre faux conservateur menteur, qui fait du racolage, et qui est d'accord avec Trudeau sur presque tout.

Comme Trudeau, il soutient les confinements et les passeports vaccinaux. Il a congédié son candidat du Yukon cette semaine parce qu'il s'oppose publiquement aux passeports vaccinaux.

Comme Trudeau, il soutient l'immigration de masse.

O'Toole a trahi son engagement antérieur de s'opposer à une taxe sur le carbone, et maintenant, comme Trudeau, il veut en imposer une et appuie l'Accord de Paris.

Comme Trudeau, il veut prendre une décennie ou plus pour équilibrer le budget.

Comme Trudeau, il racole tous les groupes d'intérêt et fait de la politique identitaire tout le temps.

Comme Trudeau, il ne veut pas réformer et réduire le programme de péréquation.

Comme Trudeau, il appuie les intrusions d'Ottawa dans les compétences provinciales.

Le Parti conservateur du Canada n'est conservateur que de nom. Sous O'Toole, il est devenu simplement un autre parti de centre gauche et a trahi ses partisans conservateurs qui ont des principes.

Je n'ai jamais été aussi convaincu d'avoir pris la bonne décision en le quittant pour créer le Parti populaire. Il était, et il reste, moralement et intellectuellement corrompu.

Et les autres options?

Le NPD est un parti socialiste d'extrême gauche qui promet de détruire notre économie encore plus rapidement que les libéraux. Jagmeet Singh a fait l'éloge du dictateur communiste meurtrier de masse Fidel Castro à sa mort. Pendant des années, il a fréquenté des sympathisants terroristes Khalistani. Pourquoi devrions-nous faire confiance à un dangereux fanatique comme lui?

Le Parti Vert est déchiré entre une faction qui veut détruire le monde industriel moderne et nous ramener à l'âge de pierre, et une autre qui est obsédée par Israël et les Juifs. Son chef affirme que ces personnes dans son propre parti sont racistes, sexistes et antisémites.

Le Bloc québécois veut quant à lui seulement extorquer plus d'argent pour le Québec et n'est pas pertinent pour le reste du pays.

Donc, pourquoi les Canadiens devraient-ils envisager de voter pour le PPC? C'est simple. Toutes les autres options sont nulles. Il est temps de choisir quelque chose de différent.

Le Parti populaire s'est opposé aux mesures de confinement autoritaires dès le début de la pandémie.

Nous sommes le seul parti avec une approche réaliste. Nous avons reconnu qu’il faut apprendre à vivre avec ce virus, et non détruire notre société et notre économie dans une vaine tentative de l'éliminer.

Nous sommes le seul parti qui met vos droits et libertés au premier plan. Si le PPC n'existait pas, personne ne parlerait de confinements et de passeports vaccinaux, d'immigration de masse, de censure, d'alarmisme climatique, de taxes carbone, de péréquation injuste, de dette et d'inflation, de politique identitaire, de mondialisme ou de respect de notre Constitution.

Le Canada a besoin de notre voix.

Au cours des prochaines semaines, nous ferons campagne sur le même programme que celui sur lequel nous avons fait campagne il y a deux ans, avec quelques mises à jour que nous annoncerons au cours des prochaines semaines.

Notre plateforme repose sur des principes clairs et immuables : Liberté individuelle, responsabilité, équité et respect. Il donne la priorité aux Canadiens.

Aujourd'hui, je demande aux électeurs canadiens d'examiner toutes les options. Vous avez de bonnes raisons d'en avoir marre de la politique habituelle. Le Parti populaire fait de la politique différemment. Choisissez quelque chose de différent.