Devenez un candidat

Formulaire

Parti

À propos Coordonnateurs régionaux et provinciaux États financiers

«Ça fait tellement de bien d'appuyer un parti avec des principes clairs, qui les défend ouvertement, avec passion et conviction!»

Achetez une Adhésion Faites un don

Inscrivez-vous à notre infolettre

notre infolettre

Partagez sur les médias sociaux

Pour ceux qui souhaitent se porter candidat(e)s au Parti populaire du Canada, ce document sert d'aperçu du processus que vous devez suivre. Veuillez consulter ce document avant de commencer votre demande.

Cliquez ici pour soumettre votre candidature

Étape 1 : Vérification des antécédents criminels

La première étape pour devenir un candidat du PPC sera d'obtenir une vérification des antécédents criminels. Nous avons mis en place un lien permettant aux candidats d'obtenir en ligne des vérifications d'antécédents criminels au prix réduit de 30 $. Ce coût sera pris en charge par les candidats mais représente le seul coût monétaire associé à cette demande. Ce lien se trouve sur la première page du formulaire de candidature. Dans le portail de vérification des antécédents, vous devrez fournir des informations personnelles, un consentement et une vérification d'identité.

Si vous avez déjà fait l'objet d'une vérification de vos antécédents criminels au cours des six derniers mois, vous pouvez utiliser cette vérification à la place. Une fois que vous avez obtenu une vérification d'antécédents, ou si vous en avez déjà une récente dans votre dossier, vous pouvez procéder à la soumission de la candidature.

Étape 2 : Dépôt d'une demande de candidature

La prochaine étape pour devenir candidat du PPC sera de remplir et de soumettre une demande de candidature.

La demande de candidature est un formulaire en ligne disponible sur notre site web. Le processus se fait entièrement en ligne, afin de simplifier et d'accélérer les différentes étapes. Nous n'offrons pas la possibilité de soumettre une demande sur papier.

Le formulaire de candidature est composé de diverses questions qui nous donneront des détails sur vous-même et sur votre candidature. Ces questions vont des informations personnelles de base à des questions plus longues sur la politique et le parti.

Vous devrez fournir un curriculum vitae et une vérification de vos antécédents criminels. Ces documents doivent être préparés avant de commencer la candidature.

Vous pouvez soumettre votre candidature jusqu'au dimanche 8 août.

Étape 3 : Vérification

Après avoir soumis votre candidature, l'étape suivante consistera à soumettre des informations pour la vérification des médias sociaux. Après avoir soumis votre candidature au moyen de notre formulaire en ligne, vous recevrez un courriel de BackCheck à l'adresse [email protected] - cela peut prendre jusqu'à 24 heures. Veuillez porter attention à la réception de ce courriel et qu'il ne se retrouve pas dans un filtre anti-pourriel. Un rappel de ceci sera fait dans le courriel de confirmation après avoir soumis votre candidature au moyen de notre formulaire en ligne. 

Le courriel de BackCheck comprendra un lien vers un autre portail de vérification des antécédents et un code d'accès pour ouvrir une session. Suivez les étapes fournies dans le courriel et dans le portail web. Si vous avez des problèmes, les coordonnées des personnes ressources pour le soutien de BackCheck sont incluses au bas de leur portail web. Veuillez noter que la plupart des informations requises par BackCheck seront similaires à celles fournies dans le cadre de la demande de candidature. Veuillez être patient et fournir les informations requises même si elles peuvent sembler redondantes. Une firme externe aide au filtrage des médias sociaux et tant le Parti que la firme externe auront besoin de ces informations pour compléter adéquatement le processus de filtrage.

Suivez les instructions dans le courriel de BackCheck et sur leur portail web et restez patient jusqu'à ce que le processus de vérification soit terminé.

Étape 4 : Entrevues

L'étape suivante consistera à avoir un entretien avec votre association locale du PPC ou le siège du PPC. Votre association locale du PPC ou le siège du PPC vous contactera peu de temps après que vous aurez soumis votre candidature.

Ces entretiens peuvent se dérouler virtuellement ou en personne, selon les restrictions dues au confinement dans votre province/région. Le siège du PPC ou votre association locale du PPC vous contactera pour prendre des dispositions plus spécifiques.

Étape 5 : Approbation/refus de la nomination

La quatrième étape pour devenir candidat au PPC consiste simplement à recevoir un courriel d'approbation ou de rejet du siège du PPC. Vous recevrez ce courriel du siège du PPC au plus tard 3 semaines après avoir soumis les informations à BackCheck pour vérification avec la détermination finale de l'approbation ou du rejet de votre candidature.

Étape 6 : Course à l'investiture

Lorsque vous recevrez un courriel d'approbation du siège du PPC, vous serez officiellement candidat à l'investiture pour la circonscription dans laquelle vous souhaitez vous porter candidat.

S'il n'y a qu'un seul candidat à l'investiture pour la circonscription, vous serez élu par acclamation candidat pour la circonscription par le siège du PPC.

S'il y a plus d'un candidat à l'investiture approuvé dans une circonscription, cela déclenchera automatiquement une course à l'investiture pour la candidature de la circonscription. Une réunion d'investiture sera organisée à la fin de la course à l'investiture, au cours de laquelle les membres actifs du PPC de la circonscription voteront par bulletin secret, au scrutin majoritaire à un tour, pour choisir le candidat officiel du PPC.

Les courses à l'investiture commenceront peu après le 9 août, une fois que tous les candidats d'une circonscription donnée auront reçu un message d'approbation ou de rejet du siège du PPC. Les course à l'investiture dureront au moins deux semaines pendant lesquelles les candidats à l'investiture approuvés pourront faire campagne et faire signer de nouveaux membres.

La réunion peut se dérouler virtuellement ou en personne, en fonction des restrictions de confinement dans votre province/région. De plus amples informations sur les courses à l'investiture, y compris nos lignes directrices, seront disponibles prochainement.