Faits
Le Canada fait partie des pays de l'OCDE qui dépensent le plus en santé. Les transferts en santé d’Ottawa vers les provinces ont doublé depuis 2006, passant de 20 milliards $ à 40 milliards $ en 2019-2020, sans résultats apparents.
Le problème fondamental est que nous sommes le seul pays développé où le gouvernement détient le monopole des soins médicalement requis. Tous les autres pays de l'OCDE ont des systèmes mixtes privé-public et (à l'exception des États-Unis) des systèmes universels garantissant l'égalité d'accès des citoyens.
Notre plan
Un gouvernement du Parti populaire :
- Remplacera les paiements en argent du Transfert canadien en matière de santé par un transfert permanent de points d'impôt d’une valeur équivalente aux provinces et aux territoires afin de leur fournir une source de revenus stable. En pratique, Ottawa abandonnera sa taxe sur les produits et services (TPS) et laissera les gouvernements provinciaux et territoriaux occuper cet espace fiscal. En 2019-2020, la TPS devrait générer des revenus de 40 milliards de dollars, soit le même montant actuellement transféré par Ottawa.
- Mettra en place un programme temporaire d'indemnisation des provinces les plus pauvres dont les revenus tirés de la taxe seront inférieurs aux paiements de transfert qu'elles recevaient auparavant.
- Créera les conditions permettant aux gouvernements des provinces et territoires d'innover. Ils seront entièrement responsables du financement et de la gestion des soins de santé et devront rendre des comptes à leurs citoyens, pendant qu'Ottawa respectera la Constitution et mettra fin à ses intrusions.