États financiers 2019

Le Parti populaire du Canada a récemment déposé ses états financiers audités 2018-2019 auprès d'Élections Canada, conformément à la réglementation. Ce rapport couvre la période de 15 mois entre octobre 2018 et le 31 décembre 2019.

Nous aimerions ici mettre en évidence les principaux éléments de ce rapport afin que vous soyez au courant de la situation financière du Parti en tant que membre, bénévole dévoué, partisan, ou en tant que donateur ou donateur potentiel. Vous pouvez lire le rapport complet ici.

Bien que le Parti populaire ait été incorporé en octobre 2018 avec Industrie Canada en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif – une première étape nécessaire pour garantir l’utilisation du nom du parti –, il n'a été officiellement enregistré comme parti par Élections Canada que le 16 janvier 2019. Jusqu'à cette date, il n'a généré aucun revenu.

Les revenus amassés pour le Parti entre le 23 août 2018, lorsque Maxime Bernier a démissionné du Parti conservateur du Canada et a annoncé qu'il comptait lancer un nouveau parti, et le 16 janvier 2019, ont été recueillis dans un compte bancaire nouvellement créé pour l'Agent officiel de Maxime Bernier, candidat indépendant. Cela a servi de compte temporaire pour le Parti jusqu'à son enregistrement en janvier 2019 quand il a pu émettre des reçus aux fins d’impôt et recevoir des dons. L’argent restant dans le compte de l’Agent officiel a ensuite été transféré dans le compte bancaire du Parti.

La loi électorale du Canada n’offre aucune directive sur la façon de créer un parti et aucun règlement ne s’applique à l’entité qui sert d’organisation temporaire tant que le parti n’est pas officiellement enregistré par Élections Canada. Cette entité – l'Agent officiel de Maxime Bernier, candidat indépendant – n'était pas non plus tenue de déposer ses états financiers à Élections Canada. M. Bernier a néanmoins décidé que l’entité respecterait toutes les règles financières d’Élections Canada pour les partis établis, y compris les limites des dons. Et dans un souci de transparence pour nos membres et sympathisants, nous avons également produit un rapport financier standard, disponible ici.

Voici les principaux faits saillants des rapports financiers de l’Agent officiel de Maxime Bernier, candidat indépendant (ci-après l’Agent officiel), et du Parti populaire du Canada (le Parti).

Revenus

Entre août 2018 et janvier 2019, l'Agent officiel a recueilli 663 644 $ en dons et en frais d'adhésion, tandis qu'en 2019, le Parti a recueilli 2 011 244 $ de ces sources, pour un total de 2 674 888 $. Après les dépenses engagées en 2018, le surplus restant de 331 265 $ de l'Agent officiel a été transféré au Parti en 2019.

Salaires et honoraires professionnels

L'Agent officiel n'a payé aucun employé permanent au cours de ses cinq mois d'activité. Il a versé 100 890 $ en honoraires professionnels aux employés contractuels et aux fournisseurs de services. En 2019, le Parti a versé 525 415 $ en salaires et avantages sociaux. Pendant la majeure partie de cette année, le personnel du Parti était composé de dix employés à temps partiel et à plein temps. Le Parti a également payé 69 970 $ en honoraires professionnels.

Le personnel a été réduit à quatre employés à temps plein à la fin de 2019, après les élections d'octobre 2019. Deux autres ont été embauchés en août 2020 en vue d'une éventuelle élection anticipée dans les mois à venir.

Le chef, Maxime Bernier, n'a reçu aucun salaire ou compensation du Parti en 2018 et 2019, car il recevait un salaire de député. M. Bernier n'a commencé à recevoir un salaire qu'au début de cette année. Son salaire sera de 104 000 $ en 2020.

Les salaires ont été temporairement réduits de 20 % après le déclenchement de la pandémie de COVID-19 au printemps 2020 par mesure de précaution pour économiser de l'argent en période d'incertitude.

Honoraires d'avocat

Le Parti a dépensé 153 946 $ en frais juridiques en 2019 pour se défendre dans diverses poursuites engagées contre lui, dont une par un homme qui revendiquait la propriété du nom enregistré du Parti. Soit nous avons gagné ces poursuites, soit elles ont été abandonnées. Les frais de la poursuite en diffamation en cours contre Warren Kinsella ne sont pas payés par le Parti mais par M. Bernier lui-même.

Dépenses diverses

En 2018 et 2019, l'Agent officiel et le parti ont dépensé au total les sommes suivantes pour:

-Publicité à la radio et la télévision = 289 246 $
-Publicité dans les médias sociaux = 152 829 $
-Rassemblements partisans = 219 975 $
-Congrès national d'août 2019 = 63 258 $
-Voyages de M. Bernier et des membres du personnel = 166 996 $
-Fourniture de bureau = 62 254 $
-Base de données = 51 837 $
-Télécommunications = 5329 $
-Intérêts et frais bancaires = 75 045 $
-Loyer = 30 861 $

Notez qu'à la suite de l'éclosion de la pandémie COVID-19, et afin de réduire les coûts pendant cette période d'incertitude, le Parti a fermé son bureau de Gatineau en juin 2020. Tout le personnel travaille à distance depuis. Le Parti rouvrira probablement un bureau lorsque le besoin s'en fera sentir avant les prochaines élections.

Surplus

Le Parti gère ses finances de façon responsable et n'a emprunté aucun montant d’argent pour mener sa campagne électorale à l'automne 2019. Grâce à la générosité de nos donateurs, nous avons terminé l'année 2019 avec 461 752 $ en trésorerie et équivalents de trésorerie, dont 250 000 $ détenus dans des dépôts à terme. Cela servira de coussin au cas où une élection anticipée serait déclenchée dans les mois à venir.

Conclusion

La gestion d'un parti nécessite le travail de milliers de bénévoles, mais implique également des coûts inévitables. Nous sommes fiers de ce qui a été accompli par le Parti populaire du Canada jusqu'à présent et nous remercions les généreux donateurs qui ont rendu cela possible. Si vous voulez aider le Parti à être mieux préparé financièrement à vendre son audacieuse plateforme qui donne la priorité aux Canadiens et à lutter pour la liberté, la responsabilité, l'équité et le respect lors des prochaines élections, nous vous invitons à faire un don ici.

Merci beaucoup,
L'équipe PPC
21 août 2020

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite

Vous n'êtes pas membre du Parti populaire du Canada? Vous pouvez vous inscrire pour recevoir notre infolettre!

(Les membres du PPC n'ont pas besoin de s'inscrire, ils la reçoivent automatiquement.)

Si vous vous êtes désabonné(e) par le passé, mais que vous souhaitez vous réinscrire; veuillez utiliser ce formulaire.

Parti populaire du Canada