Gurmant Grewal

Gurmant Grewal – Colombie-Britannique
Contact : gurmantgrewal@gmail.com

Gurmant Grewal est né en 1957. Il est titulaire d'un MBA de la prestigieuse PAU, en Inde et d'un doctorat honorifique en sciences politiques et en diplomatie de la Caucasus University en Géorgie.

Gurmant a plus de 35 ans d'expérience en tant que professeur d'université, de directeur de sociétés multinationales, d’entrepreneur, de verger et de consultant politique.

Il a été élu député de Surrey, en Colombie-Britannique, moins de six ans après avoir immigré au Canada.

Au cours de ses trois mandats en tant que député, il a notamment occupé les postes de leader parlementaire, d’adjoint de l'opposition et de critique pour les affaires étrangères, le multiculturalisme, le contrôle de la réglementation et le développement international canadien. En tant que coprésident du Comité permanent mixte de la Chambre et du Sénat chargé de l'examen minutieux de la réglementation, il a déposé de nombreux rapports au cours de ses mandats pour interdire les règlements imprécis.

Le projet de loi privé de Gurmant, le seul projet de loi de l’Alliance canadienne à recevoir la sanction royale, vise à établir une procédure d'annulation de textes réglementaires. Ledit texte accorde au Parlement la possibilité d'annuler tout texte réglementaire pris en vertu d'un pouvoir délégué par lui ou tout texte réglementaire pris par le cabinet ou sous son autorité.

En tant qu'homme politique axé sur les solutions, Gurmant a soulevé de nombreuses questions importantes et présenté environ 50 projets de loi et motion.

Il a été membre du comité des priorités et de la planification de l'opposition officielle et a participé activement à de nombreux comités permanents et d’associations parlementaires.

Il était l'un des membres fondateurs de l'Alliance canadienne et a contribué à la fusion avec le Parti progressiste-conservateur.

Au sein du Parti réformiste du Canada, il a joué un rôle important dans la sensibilisation, la préparation aux élections et la création de liens avec les minorités et les communautés culturelles du Canada.

Il a beaucoup voyagé et rencontré plus de 60 chefs d’État et soulevé des questions d’importance mondiale.

En 2004, avec l'élection de Nina Grewal, qui a siégé comme députée pendant quatre mandats, Nina et Gurmant ont été le premier couple marié à siéger simultanément au Parlement.

Gurmant a reçu les médailles du jubilé d’or et de diamant de la Reine pour ses services rendus au Canada.

Il a été invité en tant que conférencier à la Harvard Business School sur la dynamique de la politique ethnique en Amérique du Nord.

Il a été nommé 28e sikh le plus puissant et influent au monde et a reçu le World Sikh Award en 2012.

L'honorable Stephen Harper a surnommé Grewal, « L’Iron man du Parlement canadien ».

Retour à la page des organisateurs régionaux

Parti populaire du Canada