Identité canadienne : Mettre fin au multiculturalisme officiel et préserver les valeurs et la culture canadiennes

Enjeu

Une nation doit être basée sur un sentiment d’appartenance, de participation à un projet national commun et de partage des mêmes valeurs. Ce n’est que lorsque ces sentiments sont largement partagés que nous pouvons développer la confiance et la compréhension commune nécessaires au fonctionnement de notre société et de nos institutions.

Dans le passé, les immigrants qui sont venus au Canada se sont graduellement intégrés à notre société. Ils ont bien sûr gardé certains aspects de la culture de leur pays d'origine. Ils sont devenus canadiens, mais avec une saveur distincte. C'est un type de multiculturalisme qui enrichit notre société.

Cependant, au cours des dernières décennies, le gouvernement du Canada a adopté une politique de multiculturalisme officiel qui encourage les immigrants à conserver les valeurs et la culture qu’ils ont laissées au lieu de s’intégrer à la société canadienne et d’adopter les valeurs et la culture canadiennes.

Avec son culte de la diversité, Justin Trudeau a poussé cette idéologie encore plus loin dans une forme de multiculturalisme extrême. Il a décrit le Canada comme le premier État post-national, sans identité de base.

Dans une société libre, les immigrants ont le droit de choyer et de préserver leur patrimoine culturel. Toutefois, cela ne signifie pas que nous ayons aucune obligation de les aider à le préserver, avec les programmes gouvernementaux et l’argent des contribuables. La grande majorité des Canadiens s'attendent à juste titre à ce qu'ils connaissent notre histoire et notre culture, maîtrisent l'une de nos langues officielles et adoptent des valeurs canadiennes largement partagées.

Faits

Le Canada est et a toujours été un pays diversifié. Notre pays comprend les Premières nations et les Inuits, deux langues officielles, une population multiethnique et des cultures régionales très différentes. La culture du Cap-Breton est très différente de celle des Cantons de l'Est au Québec, du sud de l'Alberta ou du Nunavut. Toutes ces cultures sont intrinsèquement canadiennes. Elles se sont développées au Canada. Elles n’existent nulle part ailleurs dans le monde. Elles méritent d'être préservées.

Nos valeurs distinctes sont celles de la civilisation occidentale contemporaine. Elles incluent : la démocratie; les droits et libertés individuels, y compris la liberté religieuse et la liberté de critiquer la religion; l’égalité entre hommes et femmes, l'égalité de traitement de tous les citoyens sans distinction d'appartenance ethnique, de religion ou d'orientation sexuelle, la primauté du droit, la séparation de l'État et de la religion, la tolérance et le pluralisme, et la loyauté envers la société dans son ensemble plutôt qu’envers son clan ou sa tribu.

Notre plan

Le multiculturalisme officiel repose sur l’idée qu’il n’existe pas de société canadienne unifiée ni d’identité canadienne distincte auxquelles s’intégrer, et que nous ne sommes qu’une collection de tribus ethniques et religieuses vivant côte à côte. Mais si nous voulons garder notre pays uni et assurer la cohésion sociale, nous devons nous concentrer sur ce qui nous unit en tant que Canadiens et non sur ce qui nous divise.

Un gouvernement du Parti populaire :

  • Abrogera la Loi sur le multiculturalisme et supprimera tout financement destiné à promouvoir le multiculturalisme. Il mettra plutôt l'accent sur l'intégration des immigrants dans la société canadienne.
  • Réduira considérablement le nombre total d’immigrants et de réfugiés que nous acceptons chaque année, pour le faire passer de 350 000 à entre 100 000 et 150 000 (voir politique sur l’Immigration).
  • Veillera à ce que chaque personne souhaitant immigrer au Canada passe une entrevue en personne et réponde à une série de questions spécifiques afin d’évaluer dans quelle mesure elle s’aligne sur les valeurs et normes canadiennes (voir politique sur l’Immigration).


Imprimer la version PDF : Recto / Verso

Appuyez-vous cette cause?

Sécurisé via NationBuilder

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite

Vous n'êtes pas membre du Parti populaire du Canada? Vous pouvez vous inscrire pour recevoir notre infolettre!

(Les membres du PPC n'ont pas besoin de s'inscrire, ils la reçoivent automatiquement.)

Parti populaire du Canada