Infolettre de fin d'année

Cela fait bien plus d'un an que les élections générales de 2019 ont eu lieu au Canada, et nos détracteurs pensaient que nous aurions déjà fait nos valises et que nous serions rentrés chez nous.

Nos détracteurs ne pouvaient pas se tromper davantage. Le PPC continue de se battre, et nous devenons toujours plus solide!

2020 a été une année difficile pour tout le monde, et bien sûr, les partis politiques n'ont pas été épargnés par ces défis. Les partis de l'establishment ont tous sauté sur l'occasion de recevoir des subventions gouvernementales pour soutenir leurs organisations gonflées. En revanche, le PPC a pris des décisions financières difficiles mais prudentes et a réussi à traverser la tempête et à en sortir plus fort de l'autre côté.

Notre personnel a accepté de réduire les salaires, nous avons éliminé toutes des dépenses non essentielles et, grâce à nos contributeurs financiers dévoués, nous avons pu non seulement maintenir nos activités, mais aussi embaucher deux nouveaux membres du personnel à temps plein.

Beaucoup sont curieux de savoir ce qui se passe au siège du PPC depuis les élections de 2019. Beaucoup de travail est consacré aux affaires courantes d'un parti politique : maintenance des pages de médias sociaux et des boîtes de réception de courriels, négociations de contrats de services importants, organisation et nettoyage de la base de données, rédaction de la paperasse obligatoire auprès de différentes entités, développement et mise en œuvre d'initiatives de collecte de fonds, pour n'en citer que quelques-unes. De nombreuses tâches de base ont été négligées dans le tourbillon de l'année 2019 que nous devions rattraper.

En outre, au cours des 13 derniers mois, notre petite équipe a travaillé avec diligence sur un certain nombre de projets, de plans et de stratégies afin de mieux préparer notre parti aux prochaines élections, quel que soit le moment où elles auront lieu. Aujourd'hui, nous sommes fiers de faire des annonces à nos membres concernant certains de ces plans et projets, dont le plus important est le plan de fusion des associations de circonscriptions (AC)!

1. Plan de fusion d'associations de circonscriptions (AC)

Le chemin qui mène au Parlement commence par l'application de ce que nous avons appris lors des dernières élections; en ce qui concerne la façon dont nous structurons notre organisation, et comment nous pouvons mieux nous préparer pour les prochaines élections.

Si le PPC a pu mettre en place des AC et des candidats dans presque toutes les circonscriptions du pays l'année dernière, le siège social est conscient que de nombreuses AC ont eu du mal à fonctionner de manière efficace et à réussir.

Nous avons écouté les commentaires de nos AC et de nos membres et il est clair que l’approche mur à mur de fonctionnement des AC appliquée par les partis de l’establishment n'est pas adaptée à notre parti compte tenu de notre situation et de notre personnel.

Il est important de considérer que lorsque nous avons construit cette structure à la fin de 2018 et tout au long de 2019, nous étions pressés par l'échéance qu'étaient les élections de 2019. Après deux ans d'organisation, nous avons maintenant une bien meilleure compréhension de notre organisation - son personnel, ses forces et ses faiblesses. Forts de cette expérience et des commentaires de nos AC, des anciens candidats et des membres, nous avons élaboré le plan de fusion des AC.

Aujourd'hui, nous avons le plaisir d'annoncer à tous notre plan de fusion des AC, un moyen de fournir une structure plus pratique, faite sur mesure pour notre parti.

Le concept de base de ce plan est de fusionner les AC dans les zones où la densité des circonscriptions est suffisamment élevée afin de réduire les exigences de dépôt des documents d'Élections Canada et d'utiliser plus efficacement notre personnel limité. Nous allons réunir des bénévoles expérimentés/dédiés pour leur permettre de travailler activement en équipe plutôt que de façon indépendante dans leurs circonscriptions respectives. Ces changements rendront notre organisation plus souple et plus efficace tout en permettant à notre personnel de mieux se concentrer sur les choses qui comptent : la promotion du parti, l'augmentation du nombre de membres locaux, la sélection d'un excellent candidat et la collecte de fonds pour les prochaines élections.

La fusion des AC aura lieu lors des assemblées générales annuelles de nos associations du PPC. Les membres recevront dans les prochains mois un courriel contenant plus de détails sur la fusion des associations de circonscription et une invitation à assister à l'assemblée générale annuelle de leur association locale du PPC. Au cours de ces réunions, les anciennes AC seront dissoutes et les conseils d'administration de la nouvelle association régionale seront élus. Tous les membres actifs pourront participer à ces réunions en tant qu'électeurs et/ou se porter candidats à des postes au sein du nouveau conseil d'administration. Compte tenu des circonstances actuelles, toutes les assemblées générales annuelles se dérouleront par vidéoconférence avec l’application Zoom.

De nombreuses AC pour des circonscriptions plus grandes dans des zones plus rurales ne seront pas affectées par le plan de fusion et resteront indépendantes en raison des complications logistiques qui résulteraient de la fusion d'associations couvrant une très grande zone géographique. Les assemblées générales de ces AC indépendantes restantes se dérouleront selon le même calendrier si elles n'ont pas déjà eu lieu.

Une fois que nos associations régionales auront été établies et que nos AC indépendantes auront été mises à jour, nous procéderons à la sélection des candidats en appliquant de nouveaux critères et un processus de sélection actualisé qui sera annoncé au début de 2021. Notre objectif est d'avoir le plus grand nombre de candidats en place dès que possible afin d'être prêts pour une élection rapide dès le printemps 2021.

2. Mise à jour sur les médias sociaux

Tout en restant actif sur Twitter et Facebook, Maxime Bernier a augmenté son activité sur Instagram et il a récemment rejoint Parler. Nous avons également augmenté notre activité sur la page Instagram du PPC.

Si ce n'est pas déjà fait, suivez Maxime et le PPC sur Instagram et Parler! Voici les liens:

Maxime Bernier Instagram
Instagram du Parti populaire du Canada (français)
People's Party of Canada Instagram (anglais)
Maxime Bernier Parler (français)
Maxime Bernier Parler (anglais)

J'encourage également tout le monde à consulter notre émission sur YouTube, Le Show de Maxime, pour entendre des discussions intrigantes et stimulantes avec notre chef Maxime Bernier !

Le Show de Maxime est diffusé sur notre chaîne officielle PPC sur Youtube :

Chaîne officielle PPC sur Youtube (français)
Chaîne officielle PPC sur Youtube (en anglais)

Enfin, nous avons reçu certaines critiques selon lesquelles nous ne communiquons pas assez fréquemment avec nos membres, notamment en ce qui concerne les questions d'organisation. Le bulletin d'information d'aujourd'hui est notre première étape pour répondre à ces préoccupations. Nous publierons un bulletin similaire au cours du premier trimestre 2021, avec une nouvelle mise à jour sur les travaux en cours au siège du PPC et sur les prochaines étapes pour le PPC!

Svp contribuez 3$ dès aujourd'hui afin que nous puissions relancer nos activités avec plus de force dès la levée du confinement.

Merci beaucoup pour votre appui continu!

Sincèrement,

Daniel Tyrie
Directeur général,
Parti populaire du Canada

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite

Vous n'êtes pas membre du Parti populaire du Canada? Vous pouvez vous inscrire pour recevoir notre infolettre!

(Les membres du PPC n'ont pas besoin de s'inscrire, ils la reçoivent automatiquement.)

Si vous vous êtes désabonné(e) par le passé, mais que vous souhaitez vous réinscrire; veuillez utiliser ce formulaire.

Parti populaire du Canada