Enjeu

Le gouvernement libéral tente délibérément d'effacer nos frontières. Au cours des trois dernières années, il n’a rien entrepris pour faire cesser le flux de dizaines de milliers de demandeurs d’asile qui franchissent illégalement nos frontières. Accepter tous ces réfugiés coûtera des milliards de dollars aux contribuables canadiens.

De plus, en 2018, le Canada a accueilli plus de réfugiés réinstallés que n'importe quel autre pays occidental; plus que les États-Unis, un pays dix fois plus peuplé que nous, et autant que l’ensemble de l’Union européenne.

Le Pacte mondial pour les migrations des Nations Unies, que le gouvernement libéral a signé l’année dernière, vise à normaliser ce type de situation et à faciliter la migration de millions de personnes au Canada et dans d’autres démocraties occidentales.

Faits

Depuis le début de 2017, plus de 45 000 migrants sont entrés illégalement au Canada, principalement à Roxham Road au Québec, évitant les postes frontaliers officiels où ils seraient refoulés et invités à déposer des demandes d'asile aux États-Unis. Environ 40 % des demandes d'asile traitées ont été rejetées. Ces faux réfugiés devront éventuellement être déportés, après avoir coûté des dizaines de milliers de dollars chacun aux gouvernements.

Un rapport du Directeur parlementaire du budget a révélé que le gouvernement fédéral dépensait en moyenne environ 14 000 $ par demandeur d'asile entrant au Canada en dehors des postes frontaliers officiels. Le coût annuel total du traitement de ces demandes par les agences fédérales devrait atteindre 396 millions $ en 2019-2020. Il n'inclut pas les dépenses engagées par les provinces, les territoires ou les municipalités, qui couvrent les frais liés aux services sociaux.

Notre plan

Notre politique actuelle pour les réfugiés est insoutenable, coûteuse, et fait l’objet d’abus par de faux réfugiés à nos frontières. Cela doit cesser. Le gouvernement du Canada a l’obligation morale d’aider d’abord les Canadiens qui sont dans le besoin, puis de donner la priorité aux vrais réfugiés.

Un gouvernement du Parti populaire :

  • Acceptera un nombre moins élevé de réfugiés (voir également la politique sur l’Immigration).
  • Prendra toutes les mesures nécessaires, en partenariat avec nos voisins américains, pour mettre fin au flux de migrants illégaux à la frontière.
  • Considérera toute la frontière comme un point d'entrée officiel et renverra aux États-Unis quiconque tentera d'entrer illégalement.
  • Instaurera des barrières là où l’entrée illégale de réfugiés est un problème important, comme à Roxham Road au Québec.
  • Comptera sur les parrainages privés au lieu de laisser le gouvernement assumer tous les coûts de la réinstallation des réfugiés au Canada.
  • Cessera de s’en remettre aux Nations Unies pour la sélection des réfugiés. 
  • Donnera la priorité aux réfugiés appartenant à des groupes persécutés qui n’ont nulle part où aller dans les pays voisins. Par exemple : les chrétiens, les yézidis et les membres d'autres religions minoritaires dans les pays à majorité musulmane; les membres de la communauté ahmadie et d'autres musulmans de ces pays qui sont persécutés parce qu'ils rejettent l'islam politique et adhèrent aux valeurs occidentales; et les membres des minorités sexuelles.
  • Retirera le Canada du Pacte mondial pour les migrations des Nations Unies. 

Appuyez-vous cette cause?