Parti

À propos États financiers

Plateforme

Liberté d'expression Finances publiques Économie Questions autochtones Anciens combattants Identité canadienne Voir plus...

«Ça fait tellement de bien d'appuyer un parti avec des principes clairs, qui les défend ouvertement, avec passion et conviction!»

Achetez une Adhésion Faites un don

Inscrivez-vous à notre infolettre

notre infolettre

Partagez sur les médias sociaux

Conférence de presse – Il n'y a pas de division du vote

Maxime Bernier, Winkler, 2 juin 2023

(Ceci est la version française de la déclaration faite en anglais.)

Nous sommes à mi-parcours de cette campagne électorale et je voulais aujourd'hui aborder la principale préoccupation dont j’entends parler de la part des électeurs de Portage-Lisgar, à savoir la question de la « division du vote ».

La grande majorité des électeurs de cette circonscription sont philosophiquement conservateurs.

Lors des élections de 2021, la candidate du Parti conservateur, Candace Bergen, a obtenu 53 % des voix. Notre candidat du PPC, Solomon Wiebe, est arrivé en deuxième position avec 22 %.

Les candidats libéraux et néo-démocrates n'ont obtenu que 11 et 13 % des voix.

Il est tout simplement impossible pour les libéraux ou les néo-démocrates de gagner cette circonscription. C'est une course à deux entre le candidat conservateur et moi.

Et les conservateurs ont peur de perdre.

Le fait que Pierre Poilievre soit dans la circonscription aujourd'hui pour soutenir son candidat en est une preuve.

Une autre indication est que le Parti conservateur publie des annonces en ligne avec toutes sortes de mensonges stupides à mon sujet.

Ils n'attaquent pas les principes et les politiques du PPC, parce qu'ils savent que ceux-ci sont très populaires auprès de leur base électorale.

Je rencontre tous les jours des gens qui me disent qu'ils sont d'accord que le Parti populaire a le meilleur programme et les meilleures idées.

Ils reconnaissent que les partis de l'establishment ont tout gâché depuis des décennies.

Ils conviennent que nous avons besoin d'un changement radical pour sauver le Canada que nous aimons.

Mais... ils veulent aussi désespérément se débarrasser de Trudeau.

Et ils croient à tort que le seul moyen d'y parvenir est de voter pour le Parti conservateur, car s'ils votent pour le Parti populaire, ils vont « diviser le vote ».

Les conservateurs veulent que tout le monde croie cela parce que c'est le seul argument qu'ils ont contre nous.

Je veux dire aux électeurs de Portage-Lisgar qui ne sont pas encore sûrs de vouloir m'appuyer le 19 juin que ce n'est tout simplement pas vrai.

Vous ne votez pas pour le prochain gouvernement, mais seulement pour votre député local.

Quelle que soit la personne élue ici le 19 juin, il n'y aura aucun changement à Ottawa. M. Trudeau sera toujours premier ministre après l'élection partielle. Les libéraux pourront encore gouverner avec le soutien du NPD.

Alors pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour envoyer un message aux conservateurs de l'establishment et leur dire que vous n'êtes pas satisfaits de ce qu'ils ont à offrir?

Les faux conservateurs n'ont rien dit ni fait pour lutter contre les mesures covid et les passeports covid pendant deux ans. Au lieu de cela, Pierre Poilievre a demandé à Trudeau de vacciner tout le monde plus rapidement et de dépenser plus en subventions pendant les confinements.

Dites-leur que vous voulez un député qui défendra nos droits fondamentaux même si ce n'est pas populaire!

Les faux conservateurs n’ont absolument rien fait pour rouvrir le débat sur l'avortement. Pierre Poilievre a déclaré qu'un gouvernement conservateur sous sa direction n'adopterait aucune loi pour restreindre l'avortement.

Dites-leur que vous voulez un député qui n'aura pas peur de rouvrir le débat sur l'avortement!

Les faux conservateurs sont totalement silencieux sur l'idéologie radicale trans et du genre. Ils ont voté à l'unanimité pour le projet de loi C-4 avec les autres partis pour criminaliser les parents et les thérapeutes qui veulent aider les enfants confus.

Dites-leur que vous voulez un député qui luttera contre cette idéologie épouvantable et qui protégera les femmes et les enfants!

Les faux conservateurs croient en l'hystérie climatique. En 2017, ils ont tous voté pour une motion visant à soutenir l'Accord de Paris de l'ONU, sauf moi et une autre députée conservatrice (Cheryl Gallant). Au lieu de payer la taxe carbone de Trudeau, Poilievre veut que vous payiez pour des subventions à l'énergie verte.

Dites-leur que vous voulez un député qui rejette l'hystérie climatique et l'agenda mondialiste!

Les faux conservateurs soutiennent les politiques d'immigration de masse de Trudeau. Ils veulent importer l'équivalent de la population du Manitoba chaque année, même si les prix des logements sont devenus inabordables partout.

Dites-leur que vous voulez un député qui se battra pour une immigration soutenable et raisonnable!

Voter comme vous l'avez toujours fait ne changera rien.

Vous savez que Pierre Poilievre et ses 114 députés ne se battront pas pour vos valeurs. Un lâche silencieux de plus qui suivra la ligne du parti ne fera aucune différence.

Les conservateurs tiennent votre vote pour acquis et ne respectent jamais vos priorités.

Dans cette élection partielle, ils présentent un candidat qui non seulement croit au programme radical des libéraux en matière de climat, mais qui a travaillé avec eux pour l'imposer aux agriculteurs en tant que lobbyiste pour les Producteurs de grains du Canada.

Ils vous rient à la face!

L'argument de la « division du vote » n'a aucun sens, car le Parti populaire et le Parti conservateur sont deux partis très différents, avec des principes et des politiques différents, et une approche différente de la politique.

Les conservateurs pensent qu'ils peuvent être élus en courtisant les libéraux des grandes villes et en étant d'accord avec eux sur toutes les questions essentielles. Une fois élus, ils n'ont pas de mandat pour le changement.

Je pense que la seule façon de faire avancer les idées conservatrices est de les défendre ouvertement, avec passion et conviction. Nous devons tenir ces débats et convaincre davantage de Canadiens si nous voulons un jour mettre en œuvre des politiques conservatrices.

J'espère qu'un débat public sera organisé avant la fin de cette campagne entre moi et le faux candidat conservateur, afin que les électeurs de Portage-Lisgar puissent voir à quel point nos approches et nos visions sont différentes.

Si vous votez pour moi le 19 juin, vous ne diviserez pas le vote. Au contraire, vous élirez un député qui partage vos valeurs familiales et qui les défendra à Ottawa.

Donnez-moi la chance de vous le prouver. Envoyez-moi à Ottawa en tant que votre représentant et permettez-moi d'ébranler le consensus de l'establishment.

Je voterai avec les conservateurs lorsqu'ils soutiendront des politiques conservatrices. Et je les dénoncerai et leur ferai honte lorsqu'ils ne le feront pas.

Je peux être votre police d'assurance pour garantir que les vraies idées conservatrices seront débattues et promues à Ottawa.

Et si je ne tiens pas ma parole, dans deux ans, vous pourrez me congédier.

Ici, à Portage-Lisgar, le 19 juin, vous avez une occasion unique d'influencer positivement l'avenir du Canada. Vous pouvez commencer une révolution du gros bon sens qui se répercutera dans tout le Canada!

Vous n'avez rien à perdre et tout à gagner. Ne manquez pas cette chance!

-------------------------

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite si ce n'est pas déjà fait!