Version PDF de 2 pages imprimable

Enjeu

Il n’y a que deux façons de créer plus de richesse et de prospérité : nous pouvons soit travailler plus, soit travailler plus efficacement en augmentant la productivité. Les investissements dans la R & D, l'innovation, des processus de production plus efficaces, la machinerie et l’équipement sont essentiels à l'amélioration de la productivité et du niveau de vie.

Une amélioration de la productivité permet de créer de meilleurs emplois mieux rémunérés et, conséquemment, d’augmenter le niveau de vie. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs, l’investissement est aussi un moyen d’accroître la production sans nécessairement employer plus de travailleurs.

Malheureusement, au cours de la dernière décennie, le climat des affaires au Canada est devenu de moins en moins accueillant pour les investisseurs nationaux et étrangers, les investissements des entreprises ont diminué et notre productivité est à la traîne de celle de la plupart des autres pays industrialisés. Ce ralentissement de la productivité, associé aux politiques d'immigration de masse du gouvernement Trudeau, signifie que nous devons subvenir aux besoin de plus en plus de personnes avec une économie stagnante. Au lieu de croître, le PIB par habitant et notre niveau de vie diminuent.

Une plus grande intervention du gouvernement dans l'économie n'est pas la réponse appropriée à nos défis économiques. Chaque fois que le gouvernement prélève un dollar supplémentaire en impôts ou l'emprunte, il s'agit d'un dollar que les particuliers et les entrepreneurs ne pourront ni dépenser ni investir.

Faits

Une étude réalisée en 2018 par la School of Public Policy de l'Université de Calgary a trouvé pour 14 milliards de dollars en subventions directes et indirectes du gouvernement fédéral chaque année. Ce chiffre est certainement beaucoup plus élevé aujourd'hui, le gouvernement Trudeau ayant annoncé en 2023 32 milliards de dollars en subventions à seulement deux entreprises produisant des batteries pour véhicules électriques, et prévoyant de dépenser des centaines de milliards de dollars en subventions dans les années à venir pour lutter contre le soi-disant changement climatique. Les subventions ne stimulent pas l'activité économique. Au contraire, elles créent des inefficacités et des distorsions du marché en favorisant injustement certaines entreprises ou certains secteurs au détriment d'autres.

Selon les derniers chiffres de l’OCDE, le taux d’imposition combiné fédéral-provincial des sociétés du Canada est le 12e plus élevé des 38 pays de l’OCDE. Un taux d'imposition plus compétitif ferait en sorte que les entreprises canadiennes deviennent plus rentables, paient des salaires plus élevés et investissent davantage.

En réduisant le retour sur investissement, l’impôt sur les gains en capital entraîne non seulement une baisse de l’investissement global, mais ralentit aussi l’affectation des capitaux à leur utilisation la plus efficace et décourage les projets plus risquées susceptibles de générer davantage d’innovation. Bon nombre de nos partenaires commerciaux ne taxent pas les gains en capital. Il n'y avait pas d'impôt sur les gains en capital au Canada jusqu'en 1972. Son abolition inciterait tous les Canadiens à épargner et à investir davantage et donnerait à nos entrepreneurs un accès à un plus grand bassin de capitaux. Les avantages pour notre économie dépasseraient largement la perte de recettes fiscales.

Notre plan

Ottawa devrait cesser de prendre des milliards de dollars du secteur privé pour les redistribuer sous forme de subventions. Il devrait au contraire réduire les impôts de toutes les entreprises et encourager l’épargne et l’investissement pour rendre notre économie plus productive.

Un gouvernement du Parti populaire du Canada :

  • Éliminera toutes les subventions aux entreprises et autres interventions gouvernementales inefficaces (sauvetage d’entreprises défaillantes, subventions pour le développement régional, prêts conditionnels et garanties de prêts assortis d'une subvention implicite, crédits d'impôt, etc.) qui soutiennent injustement certaines entreprises ou certains secteurs d'activité. Cela générera des économies de dizaines de milliards de dollars par an.
  • Réduira progressivement au cours d'un mandat le taux d'imposition des entreprises de 15 % qu’il est aujourd’hui à 10 %. Une fois complétée, cette mesure mettra environ 16 milliards de dollars à la disposition des entreprises, leur permettant d’augmenter les salaires ou d’investir pour augmenter leur productivité.*
  • Supprimera progressivement au cours d'un mandat l'impôt des particuliers sur les gains en capital en réduisant le taux d'inclusion de 50 % à 0 %.
  • Mettra fin à la politique d'immigration massive du gouvernement Trudeau comme solution aux pénuries de main-d'œuvre (voir la politique sur l'immigration), et cherchera plutôt à encourager les entreprises à investir et à accroître leur productivité.

*Selon le site web Simulateur Budgétaire du Directeur parlementaire du budget, juillet 2023.

(Mis à jour en août 2023)

Appuyez-vous cette cause?